Après le travail à l’atelier, vient la pose du vitrail dans son encadrement. Chez un particulier, le vitrail sera mis dans son châssis en bois, en PVC ou en métal. Soit on remplace le verre existant par le vitrail, soit on place le vitrail devant le verre ce qui permettra de le sécuriser et de garder l’isolation thermique et phonique. On peut aussi insérer le vitrail dans un double-vitrage. La pose de vitrail est toujours un moment délicat et important; C’est à ce moment présent que l’on sait si notre vitrail est réussi : Le choix des couleurs et le type de verre, le graphisme avec son réseau de plomb prennent toute leur signification.

Pour les vitraux d’église, la pose est plus importante et délicate. Souvent, nous devons faire appel à d’autres corps de métiers : ferronnerie, maçonnerie et bien sûr entreprise d’échafaudage. En général, les vitraux se déposent et se posent à l’intérieur pour les fenêtres basses et à l’extérieur pour les fenêtres hautes. Mais, il est toujours important de vérifier cette règle avant la pose des échafaudages. Nous posons les vitraux dans des feuillures en pierre et  l’on doit faire des solins, sorte d’enduit à la chaux, qui permettent le maintient des vitraux mais surtout l’étanchéité. On consolide les panneaux avec des vergettes, sortes de rondins d’acier. De plus en plus, nous mettons à l’extérieur des verrières de protection qui protègent les vitraux contre les intempéries et les malveillances.

Trop souvent, on a tendance à attendre le dernier moment pour restaurer les vitraux. Plus on attend et plus la restauration sera compliqué et coûteuse.